
APIBW Jodoigne
Client
Matexi Projects
Emplacement
1370 - Jodoigne
Etudes
2021 - 2023
Candidature non retenue
Surfaces
33.600 m²
Rendus 3D
Asymétrie
En association avec :
Atelier de l'arbre d'Or
En réponse à l'appel d'offres lancé par l'Agence de Promotion Immobilière de Brabant Wallon (APIBW) en 2021, Montois Architects, en association avec l'Atelier de l'Arbre d'Or et Atelier Paysage a eu le plaisir d'imaginer ce que pourrait être le futur quartier "Maladrerie" à Jodoigne.
Le projet est la parfaite symbiose entre deux réalités territoriales qui sont le caractère rural du site confronté à la ville qui ne cesse de s’étendre. La recherche d’un équilibre entre architecture et nature permet de rendre cette dualité habitable, confortable.
138 maisons individuelles, 88 appartements (17% d’habitations PMR), 1,6km de pistes cyclables, 474 emplacements de parking, 269 nouveaux arbres, 3470m² de vergers, 1440m² de potagers et 2000m² de noues. Le masterplan se base sur une colonne vertébrale qui traverse le quartier. Cette voirie relie les points d’accroches imposés, préserve la trame verte et se soumet au relief existant. Elle est rythmée par l’identité même du lieu.
Un espace vert généreux s’étend dans la continuité du parc existant. Il inclut de grandes étendues libres, des vergers, des potagers, des noues. Relié à un réseau cyclo-piéton qui se déploie au sein du quartier, il constitue un véritable parc mettant l’emphase sur le vivre ensemble.
La composition du projet est qualifiée d’innovante par la prise en compte des composantes du paysage existant et la façon dont celles-ci vont régir l’intégration des infrastructures et du bâti dans le lieu. C’est une approche contextuelle respectant les modes traditionnels de développement de nos villes et villages. Cela permet de minimiser au maximum l’impact et l'empreinte du projet dans son environnement.
