En réponse à l'appel d'offres lancé par l'Agence de Promotion Immobilière de Brabant Wallon (APIBW) en 2021, Montois Architects, en association avec l'Atelier de l'Arbre d'Or et Atelier Paysage a eu le plaisir d'imaginer ce que pourrait être le futur quartier "Maladrerie" à Jodoigne.
Le projet est la parfaite symbiose entre deux réalités territoriales qui sont le caractère rural du site confronté à la ville qui ne cesse de s’étendre. La recherche d’un équilibre entre architecture et nature permet de rendre cette dualité habitable, confortable.
Le programme du projet associe des exigences quantitatives et qualitatives précises relevant d’une réflexion sur la manière de vivre entre individuel et collectif
138 maisons individuelles, 88 appartements (17% d’habitations PMR), 1,6km de pistes cyclables, 474 emplacements de parking, 269 nouveaux arbres, 3470m² de vergers, 1440m² de potagers et 2000m² de noues.
Quelques chiffres qui répondent à une nécessité réelle en terme d’extension démographique, de cohabitation, de mobilité, de gestion de l’énergie, des déchets et des eaux, etc.
Le masterplan se base sur une colonne vertébrale qui traverse le quartier. Cette voirie relie les points d’accroches imposés, préserve la trame verte et se soumet au relief existant. Elle est rythmée par l’identité même du lieu.
Un espace vert généreux s’étend dans la continuité du parc existant. Il inclut de grandes étendues libres, des vergers, des potagers, des noues. Relié à un réseau cyclo-piéton qui se déploie au sein du quartier, il constitue un véritable parc mettant l’emphase sur le vivre ensemble.
Le cœur du quartier est le croisement de tous les flux, de toutes les typologies bâties, des identités paysagères. Le parc devient la place … la rue devient la place … le sentier devient la place … Le bâti y est tourné à la fois vers l’extérieur du quartier et vers son centre. Un large espace public de convivialité est développé sur ce lieu de croisement et complété d’un local communautaire à destination des habitants.
Le quartier rassemble une variété de typologies de logements déployant des alternances, un rythme d’implantation, une générosité des espaces publics et une cohérence avec son contexte paysager.
Les maisons reprennent une volumétrie simple avec des toitures à versants. Cette volumétrie à l’échelle de la rue varie par l’intégration des garages individuels. Ceci afin de créer un rythme, une oscillation des pleins/vides permettant de réduire la linéarité des fronts bâtis. Sur le plan de la matérialité architecturale, le projet souhaite marquer la notion d’individualité dans la globalité. Ainsi en jouant sur les éléments, appareillage de brique / teinte brique et de joints / bardage / encadrement de baies, chaque maison a sa propre identité architecturale dans un
ensemble qui reste uniforme et harmonieux.
Les immeubles ont une forme de « L » aux branches dissymétriques, propre à la typologie architecturale brabançonne, à l’exception de l’immeuble - C -, dont les branches symétriques reprennent, avec les deux ailes de maisons en vis-à-vis, une implantation de type « Ferme en carré », caractéristique de la Hesbaye.
La composition du projet est qualifiée d’innovante par la prise en compte des composantes du paysage existant et la façon dont celles-ci vont régir l’intégration des infrastructures et du bâti dans le lieu. C’est une approche contextuelle respectant les modes traditionnels de développement de nos villes et villages. Cela permet de minimiser au maximum l’impact et l'empreinte du projet dans son environnement.
Intervenants prinicpaux:
- Maître d’ouvrage : Matexi Projects SA
- Architecte associé : Atelier de l'Arbre d'Or
- Paysagiste : Atelier Paysage
- Ingénieurs : Arcadis
- Entreprise de Construction : Dherte
- Conseiller Zero Carbone : Karno
Copyright : Asymétrie
Client : Matexi Projetcs s.a.
Adresse : Quartier Maladrerie 1370 Jodoigne Belgique
Etudes : 2021 - 2022
Surface : 7 hectares m²